Gestion des couches

Les vecteurs, les bitmaps et les niveaux de gris des composants peuvent être attribués à différents calques.

Tous les objets affectés à une couche peuvent alors être simultanément sélectionnés, étiquetés, colorés, temporairement cachés ou même verrouillés (pour éviter toute modification accidentelle) à l'aide des outils de gestion des couches. Même pour des conceptions relativement simples, l'organisation des éléments de votre œuvre sur des couches peut faciliter la gestion de votre projet.

L'onglet Couches

Pour obtenir un aperçu complet de la structure actuelle des couches de votre œuvre pendant que vous travaillez, ou pour effectuer une organisation plus complète des couches, vous pouvez également utiliser l'onglet Couches. La liste des couches est identique dans l'onglet Contrôle des couches et dans l'onglet Couches, mais ce dernier peut contrôler l'ordre des couches et être laissé visible, épinglé ou même désarrimé, pendant que vous continuez à travailler sur l'œuvre elle-même

Commande et icônes des éléments de la liste

Chaque couche de la liste comporte cinq éléments :

Icône d'état

L'icône la plus à gauche indique si le calque est actuellement visible ou masqué. Cliquez sur cette icône pour basculer la visibilité du calque.

La présence d'un cadenas montre que le calque est verrouillé et ne peut pas être modifié accidentellement.
Cliquez avec le bouton droit sur le calque dans la liste et sélectionnez la commande Déverrouiller pour modifier cela.

Couleur du calque

L'échantillon de couleur peut être utilisé pour colorer tous les vecteurs d'un calque. Cliquez sur l'icône d'échantillon Icône de couleur de calque et sélectionnez une couleur prédéfinie dans la boîte de dialogue de sélection de couleur, ou choisissez pour créer une couleur entièrement personnalisée.

Contenu des calques

L'icône du contenu du calque sera grisée pour indiquer que le calque n'est pas actuellement visible. Icône de contenu vide de calque Une feuille blanche vierge indique que le calque ne contient actuellement aucun objet ni géométrie vectorielle. Si vous importez des fichiers à partir de packages de dessins CAO tiers via le format DXF ou DWG, il est courant que le fichier inclue des calques vides. Cette icône permet d'identifier ces calques vides et de les supprimer.

Nom de la couche

Pour changer le nom d'une couche, vous pouvez double-cliquer sur cette partie de l'élément de couche dans la liste pour déclencher une édition in situ. Cela fonctionne de la même manière que le renommage de fichiers dans l'Explorateur Windows. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit ou utiliser l'icône du menu contextuel du calque pour sélectionner la commande Renommer.

Menu contextuel

Cliquez sur l'icône du menu contextuel Icône du menu contextuel pour accéder aux calques Activer, Verrouiller, Insérer, Supprimer et Fusionner, ainsi qu'à d'autres moyens de choisir les calques à afficher et à masquer.

Tout sélectionner sur un calque

Double-cliquer sur un calque dans la liste des calques sélectionnera tous les objets de ce calque. Vous pouvez également choisir la commande Sélectionner les vecteurs de calque dans le menu contextuel du calque.

Flèches d'ordre des couches

À côté de l’en-tête de la liste des calques se trouvent deux boutons fléchés. Ceux-ci déplacent le calque sélectionné vers le haut ou vers le bas dans la liste des calques. Cela peut être important pour définir l'ordre de dessin des objets qui pourraient autrement se masquer les uns les autres (en particulier les bitmaps et les aperçus de composants 2D). Les objets des calques supérieurs de la liste sont toujours dessinés avant les objets des calques inférieurs et seront donc « en dessous » d'eux dans la vue 2D. Vous pouvez utiliser les flèches d'ordre des couches pour résoudre ce problème.

Ajouter une nouvelle couche

De nouvelles couches peuvent être ajoutées en utilisant le bouton Ajouter une nouvelle couche. Il est également possible de créer une nouvelle couche directement à partir de la vue 2D en cliquant sur un objet avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant soit Copier sur la couche ► Nouvelle couche... soit Déplacer sur la couche ► Nouvelle couche...

Nom de la couche

Il est toujours préférable de profiter de cette étape pour donner à votre nouvelle couche un nom significatif en rapport avec son contenu ou son objectif. Plus tard, ce nom vous permettra de gérer plus facilement vos couches à mesure que votre conception se compliquera

Couleur du dessin

Tous les vecteurs de cette couche seront colorés en fonction de ce paramètre. Cela peut être un moyen très utile de distinguer les vecteurs qui se trouvent sur différentes couches, directement dans la vue 2D.

Nouvelle couche est visible

Si cette option est cochée, ✓ la nouvelle couche sera automatiquement visible dès sa création.

Nouvelle couche est active

Si cette option est cochée, ✓ la nouvelle couche deviendra automatiquement la couche active et toute création ou manipulation ultérieure de vecteurs se fera sur cette nouvelle couche.

Insérer une nouvelle couche

Une façon encore plus rapide d'ajouter de nouvelles couches est d'utiliser la commande Insérer une couche du menu contextuel d'une couche en cliquant avec le bouton droit de la souris. Cette commande créera une nouvelle couche au-dessus de la couche sélectionnée qui sera visible, déverrouillée et colorée en noir. Après la création, le nom de la nouvelle couche est prête à être immédiatement éditée en tapant un nouveau nom.

Déplacement des objets vers les couches

Les objets de toute couche peuvent être déplacés sur une autre couche en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'objet dans la vue 2D et en sélectionnant Déplacer vers la couche dans le menu contextuel. Il est également possible de placer une copie de l'objet sélectionné sur une autre couche en sélectionnant Copier sur la couche dans le menu contextuel.